L’âge de référence pour les spectacles jeune public.

Un critère important dans le choix d’un spectacle : l’âge de référence !

 

peut mieux faireJ’ai reçu, il y a quelques jours, une critique rédigée par une maman à la suite d’une représentation de mon spectacle.

Celle-ci disait : “Spectacle très bavard, à partir de 4 ans ça peut être bien. Beaucoup de longueurs ce qui est a ennuyé ma petite fille de trois ans”

Ce n’est pas une critique dont on peut se glorifier sur les réseaux sociaux et généralement c’est avec un petit gout d’amertume que l’on découvre ce genre de commentaire.

Toutefois, la peine fut moins lourde, car le même jour, pour la même représentation, je recevais un autre commentaire : Ma fille de 3 ans a adoré !! elle qui nous fait déjà à la maison des tours de magie… merci au magicien qu’il l’a fait participer sur scène à voir absolument amusant pour les petits, mais aussi pour les grands 😉

Comment peut-on avoir le même jour deux avis diamétralement opposés ?

La première réponse, issue de la sagesse populaire : “on ne peut pas plaire à tout le monde !”

C’est vrai, mais c’est un peu simpliste et cela ne permet pas de comprendre le problème afin de corriger le défaut.

Alors, par chance, j’ai pu rencontrer à la sortie du spectacle la maman en question et sa petite fille. En fait, ce bambin adorable qui est venu me faire un bisou en me disant qu’elle avait bien aimé mon spectacle… N’avait qu’un peu moins de 2 ans et demi.

La disposition de notre petit théâtre de 80 places et le peu de spectateurs que nous ont laissé les derniers événements tragiques parisiens, m’ont permis de constater en effet pendant le spectacle, que cette petite fille avait du mal à “entrer” dans l’histoire et qu’en effet elle ne “fonctionnait” que sur les moments uniquement visuels (surtout avec l’arrivée de Bobby le chien trop savant à la fin du spectacle). De plus, elle n’était pas assise face à la scène, mais toutes les places de premier rang étant prises, sa maman, sa mamy et elle-même se trouvaient au premier rang, mais de côté, ce qui dans notre salle revient à me voir souvent de profil. Un point difficile à gérer, d’autant que les enfants et les parents de face réagissaient  beaucoup et sollicitaient grandement mon attention.

J’ai donc, très souvent choisi d’essayer d’accrocher son attention en me tournant de son côté et en m’adressant directement à elle. Mais, il y avait un autre problème…

L’âge !

La sollicitation intellectuelle des jeunes enfantsPour une maman, le désir de voir son enfant, éveillé et “en avance pour son âge” est très légitime. Surtout à notre époque ou il faut solliciter les bébés dés la crèche ou la maternelle. C’est très “Hip”, de faire donner des cours de japonais ou de chinois à son bambin, voir même de lui imposer des cours d’éveil aux mathématiques.

Toutefois, il y a une chose que toutes les volontés du monde ne pourront pas changer : le développement cognitif naturel.

Si un spectacle est annoncé à partir de 3 ans, ce n’est pas une fantaisie artistique de l’auteur de l’affiche. Cela correspond à une connaissance de la psychologie enfantine et des capacités moyennes des enfants.

De même que l’on recommande de respecter la signalétique des jouets, il faut aussi le faire en matière de spectacle.

2 ans et demi, ce n’est pas 3 ans !

avertissement_jouetCela semble proche, 6 mois, mais ces 6 mois font toute la différence à cet âge-là, car c’est chaque seconde, à chaque instant que les connexions neuronales se créent et en l’espace de quelques mois la perception de l’enfant n’est plus la même.

Je pratique aussi les spectacles pour les touts petits de moins de 3 ans, mais je suis tenu de faire une différence entre un enfant de 2 ans parlant et un enfant de 2 ans non parlant, car il ne réagira pas de la même façon.

Alors de grâce ! Laissez les enfants grandir à leur rythme, pas à celui de vos rêves et faite confiance à la petite ligne d’information sur l’affiche : “à partir de 3 ans” est un signe qui vous appelle à regarder votre enfant avec un oeil objectif. Vous le connaissez mieux que personne et si vous connaissez l’âge de référence et la durée du spectacle, il vous sera facile de faire le bon choix.

Mais dans tous les cas, emmener vos enfants au théâtre, c’est là qu’ils se développeront le mieux. Car de l’imaginaire, nait la création et de la création, la réalisation…

Merci au site http://cervenad.blogspot.fr et http://www.lefrancofil.com pour les illustrations illustrants cet article.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. spectacle jeune public … Comment le choisir - […] L’âge de référence pour les spectacles jeune public. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir

Déc
5
sam
13 h 00 min Spectacle Privé – Montreuil-l’Ar...
Spectacle Privé – Montreuil-l’Ar...
Déc 5 @ 13 h 00 min – 17 h 30 min
Spectacle Privé - Montreuil-l'Argillé (27)
Le Magicien Voyageur sera en représentation à Montreuil-l’Argillé au siège d’une entreprise pour le spectacle de Noël.
Déc
12
sam
13 h 00 min Spectacle Privé – Le Havre (76)
Spectacle Privé – Le Havre (76)
Déc 12 @ 13 h 00 min – 18 h 30 min
Spectacle Privé - Le Havre (76)
Le Magicien Voyageur sera en représentation au Havre en fil rouge d’un superbe plateau de Noël.
Déc
13
dim
13 h 00 min Spectacle Privé Noël – Thoiry (78)
Spectacle Privé Noël – Thoiry (78)
Déc 13 @ 13 h 00 min – 17 h 30 min
Spectacle Privé Noël - Thoiry (78)
Le Magicien Voyageur sera à Thoiry pour rencontrer les enfants invités par la commune.  

Peter Din le magicien voyageur

Peter Din le magicien voyageur
5.0
Basé sur 16 avis
powered by Google
Nadège JULIEN
Nadège JULIEN
08:34 10 Dec 19
Excellent spectacle et Peter DIN a réussi à capter l'attention des enfants jusqu'au bout du spectacle. Petits et... grands avons été ravis. Très rigoureux et professionnel. Nous ferons à nouveau appel à vous pour nos fêtes de quartiers.plus
marie-laurence ferrières
marie-laurence ferrières
19:52 04 Dec 19
Grâce à Peter Din notre fête de Noël a été inoubliable ! Les enfants ont adoré le spectacle et leurs rires ont... résonné dans toute la société ! Merci Peter pour ce beau moment.plus
Jean-Noël Marie
Jean-Noël Marie
16:32 17 Nov 19
Le spectacle était réussi et les enfants ont passé un très agréable moment. Les scènes sont variés et Peter Din... réussit à faire participer les enfants malgré leur âge. Les tours de magie fascinent les enfants et le tour de ventriloque est très convivial. Surtout n’hésitez pas !!! À consommer sans modération...plus
Famille Layalle
Famille Layalle
18:54 14 Oct 19
les enfants ont été ravis de voir arriver ce voyageur pas comme les autres en surprise lors de l anniversaire de 10... ans de notre fille. Quel succès ! Spectacle et école de magie pour les 11 gamins attentifs et curieux petits magiciens en herbe initié par Peter Din qui est génial avec les enfants et qui s est adapté avec brio au thème de la fête ...Harry Potter. Vraiment super un souvenir inoubliable merci Professeur Peter Din et Boby son animal magique de Compagnie 👍plus
josip jakubovic
josip jakubovic
07:08 22 Sep 19
L’anniversaire d’Antoine qui fêtait ses 4ans était juste magique du début à la fin grâce au talent de... Monsieur Peter et à son superbe spectacle qui a enchanté et captivé notre fils et ses petits camarades par sa créativité ,sa gentillesse et son humour si adapté aux petits . Nous recommandons vivement cet artiste et son spectacle vraiment d’une rare qualité . Bravo et respect à vous Monsieur Peter Din ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️plus
Voir tous les avis