Engagement associatif et transmission

Transmettre par l’engagement associatif

Comme le précise le titre de cet article nous allons parler de l’engagement associatif et plus particulièrement de l’importance de celui-ci pour la transmission.

Il existe mille et une façons de transmettre et cela est bien normal, car la transmission est avant tout un besoin vital. Tout individu se doit de transmettre s’il veut pouvoir donner un but à son existence.

tenir la main - engagement associatif

Transmettre c’est aussi accompagner, aider à grandir

Arrivé à un certain niveau d’expérience, de connaissances, chacun ressent donc le besoin de “passer le flambeau”, de donner aux autres et souvent aux plus jeunes la quintessence de son savoir.

Une de ces méthodes est l’engagement associatif. Il permet en effet de “légitimer” son action de transmission, dans un cadre, un temps et vers un public ciblé qui en principe devrait en faire son profit.

Alors, si ce besoin de transmission est aussi fort, pourquoi remarque-t-on depuis déjà plusieurs années, un effritement de l’offre associative. Car s’il y a toujours plus d’associations qui se créent chaque jour, il en est tout autant qui au bout de quelque temps de fonctionnement s’essoufflent et finissent par disparaître corps et biens ou plus souvent ne perdurer que sous la forme de quelques lignes dans le Journal Officiel, sans autres formes d’activités réelles.

L’explication tient peut-être dans le premier paragraphe de cet article. En effet, la transmission est un besoin vital, mais il est aussi un engagement personnel et lorsque celui qui a initié le mouvement prend du recul ou se retire, ses successeurs, car il y en aura presque toujours, n’auront pas malgré toutes leurs bonnes volontés le même moteur.

Il y a fort heureusement bien sûr des associations qui durent et qui voient les présidents se succéder, se compléter et renforcer leurs actions. Chacun enrichissant l’offre, par le mérite de sa propre expérience et de son propre chemin de vie.

Il y a aussi un autre point qui vient contribuer à la paupérisation de l’offre réellement associative. C’est le manque d’engagement des membres eux-mêmes. Ils ne viennent plus pour “participer” à une action, mais se comportent en simple consommateur,  prenant ce dont il a besoin, sans jamais rien offrir en retour.

Les associations de métiers ou de passions

Je pense plus particulièrement aux associations de magie par exemple que je connais bien.

Faire fonctionner la machine par l'engagement associatif.Le cas de ces associations est très symptomatique de ce que j’ai décrit ci-dessus, car le plus souvent l’engagement associatif est à sens unique exclusivement. Il y a les dirigeants, qui offre leur temps, leurs compétences professionnelles, dispensent leurs conseils sans compter et ceux qui les pressurent jusqu’à l’écorce et font leur bénéfice sans accorder la moindre parcelle de leur précieux temps pour alimenter la machine et lui donner de la pérennité.

En échange d’une cotisation, le plus souvent dérisoire lorsque l’on connaît le coût de la vie actuel. Ils estiment pouvoir obtenir le maximum et rien ne sera assez bien ou suffisant et bien entendu tout sera toujours trop cher.

Au temps ou j’étais président de la plus grande association magique française, que n’ai-je entendu sur le coût du bulletin de l’association, du prix des congrès… Mais ce qu’oublient un peu facilement les membres consommateurs, c’est l’importance de la mutualisation dans une association. Si seul un petit nombre de membres actifs acceptent de “jouer le jeu” et de participer pleinement à la vie de l’association. Les charges ne seront réparties que sur ce petit nombre et la part à payer sera d’autant plus lourde que le nombre sera mince.

Nous avons, tous ou presque et je ne parle que pour la génération d’avant Internet, appris les bases de notre métier ou de notre passion au sein ou par l’intermédiaire direct ou indirect des associations de magie et de leurs bénévoles.

Si aujourd’hui l’impact du Web rend l’accès à la connaissance plus aisé.Cela reste un savoir de très piètre qualité et  il suffit de “surfer” sur la toile pour constater que l’on y trouve que fort peu de “Maîtres” dignes de ce nom.

Les associations restent donc et resteront pour longtemps des vecteurs indispensables de la transmission. N’oublions pas que la magie que nous pratiquons aujourd’hui est un art né dans la boue des foires de campagne, enseigné de bouches à oreilles par des banquistes et des colporteurs. Ce n’est pas un art qui a grandi sous les lambris des salons royaux comme le théâtre et la danse, sans oublier la musique. Il n’a pas été “codifié”, comme le fut la danse par Louis XIV ou “protégé” par un statut comme le furent les “Comédiens Français” sous le règne de Napoléon pendant la campagne de Russie.

Il est vrai que certains magiciens de renom ont réussi à lui faire franchir les portes des grands salons bourgeois, voir ceux de la noblesse. Merci à Pinetti, Marius Cazeneuve, Robert Houdin pour n’en citer que quelques-uns, qui par leur talent ont fait briller, ce que l’on appellera d’un joli sobriquet “La Reine des Arts”.

la magie reste et restera un art populaire

De bouches à oreillesIl lui faut donc pour perdurer, une énergie encore plus grande, une exigence sans faille. Car bien que les choses changent un peu et que l’on commence à voir des compagnies de magie théâtralisée recevoir des aides et des subventions, que des formations se mettre en place, cela reste encore à la marge et l’apport des “anciens”, de ceux que l’on appelait à mon époque des “Maîtres” reste essentiel et c’est au sein des clubs que ce travail de transmission peut s’accomplir par un sain et généreux engagement associatif.

Aussi, je ne saurais que conseiller à un débutant désirant se perfectionner ou s’initier à notre art de rejoindre les clubs de magie et surtout de le faire dans un esprit réellement associatif, afin que la fatigue, le découragement des porteurs de flambeaux ne nous privent définitivement de cette tradition orale qui a construit l’histoire de notre art.

Pour trouver un club de magie :

Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs – FFAP

Cercle français de l’Illusion – CFI

The International Brotherhood of Magicians- IBM

Fédération Internationale des Sociétés Magiques – FISM

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir

Avr
15
mer
14 h 30 min Le Magicien Voyageur à Saint Sou... @ Centre Culturel
Le Magicien Voyageur à Saint Sou... @ Centre Culturel
Avr 15 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min
Le Magicien Voyageur à Saint Soupplets (77165) @ Centre Culturel
La Ville de Saint-Soupplet à le plaisir d’inviter Peter Din Le Magicien Voyageur pour représentation destinée aux enfants au Centre Culturel de Saint-Soupplets. Venez retrouver Peter et Bobby son chien beaucoup trop savant. Les détails[...]
Déc
15
mar
13 h 00 min Spectacle Privé Noël – Thoiry (78)
Spectacle Privé Noël – Thoiry (78)
Déc 15 @ 13 h 00 min – 17 h 30 min
Spectacle Privé Noël - Thoiry (78)
Le Magicien Voyageur sera à Thoiry pour rencontrer les enfants invités par la commune.  

Peter Din le magicien voyageur

Peter Din le magicien voyageur
5.0
Based on 16 reviews
powered by Google
Nadège JULIEN
Nadège JULIEN
08:34 10 Dec 19
Excellent spectacle et Peter DIN a réussi à capter l'attention des enfants jusqu'au bout du spectacle. Petits et... grands avons été ravis. Très rigoureux et professionnel. Nous ferons à nouveau appel à vous pour nos fêtes de quartiers.plus
marie-laurence ferrières
marie-laurence ferrières
19:52 04 Dec 19
Grâce à Peter Din notre fête de Noël a été inoubliable ! Les enfants ont adoré le spectacle et leurs rires ont... résonné dans toute la société ! Merci Peter pour ce beau moment.plus
Jean-Noël Marie
Jean-Noël Marie
16:32 17 Nov 19
Le spectacle était réussi et les enfants ont passé un très agréable moment. Les scènes sont variés et Peter Din... réussit à faire participer les enfants malgré leur âge. Les tours de magie fascinent les enfants et le tour de ventriloque est très convivial. Surtout n’hésitez pas !!! À consommer sans modération...plus
Famille Layalle
Famille Layalle
18:54 14 Oct 19
les enfants ont été ravis de voir arriver ce voyageur pas comme les autres en surprise lors de l anniversaire de 10... ans de notre fille. Quel succès ! Spectacle et école de magie pour les 11 gamins attentifs et curieux petits magiciens en herbe initié par Peter Din qui est génial avec les enfants et qui s est adapté avec brio au thème de la fête ...Harry Potter. Vraiment super un souvenir inoubliable merci Professeur Peter Din et Boby son animal magique de Compagnie 👍plus
josip jakubovic
josip jakubovic
07:08 22 Sep 19
L’anniversaire d’Antoine qui fêtait ses 4ans était juste magique du début à la fin grâce au talent de... Monsieur Peter et à son superbe spectacle qui a enchanté et captivé notre fils et ses petits camarades par sa créativité ,sa gentillesse et son humour si adapté aux petits . Nous recommandons vivement cet artiste et son spectacle vraiment d’une rare qualité . Bravo et respect à vous Monsieur Peter Din ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️plus
Voir tous les avis