Magie en Crèche

Les spectacles de magie en crèche (épisode 5)

Je vais en préambule à cette section, faire un petit aparté. Lorsque j’ai sorti la première édition de ce livre, nous n’étions qu’une toute petite poignée de magiciens à pratiquer le spectacle de magie en crèche.

Aujourd’hui, un très grand nombre de magiciens, attirés par une « bonne affaire » se sont lancés dans ce créneau.

Je dois bien avouer que les retours des directeurs et éducateurs semblent très mitigés et beaucoup de responsables de structures ont pris la décision de bannir les magiciens de leurs établissements.

C’est l’occasion de rappeler que faire de la magie pour les enfants n’est pas un loisir de fin de semaine pour étudiant en mal d’argent de poche.

Cette activité demande de la compétence, de la responsabilité et une formation indispensable.

On ne se présente en crèche ou en garderie que lorsque l’on a un spectacle parfait !

Et s’il est nécessaire de se roder, on ne le fait jamais dans des conditions réelles, dans ce type d’établissement.

Enfant crècheLes bébés n’ont pas les moyens de faire la part des choses et vos erreurs peuvent avoir des conséquences désastreuses, bien au-delà du simple fait de donner de notre profession une image très dégradée.

Dans tous les cas, la magie n’est accessible qu’à des enfants ayant atteint un stade cognitif suffisant.

Généralement, vous ne proposerez vos services que pour ceux qui entreront en maternelle l’année suivante.

En deçà de cet âge, vous risquez de ne pas les intéresser du tout et même de leur faire peur. Ce que les éducateurs et personnels d’encadrement ne vous pardonneront pas.

Cet avertissement fait, il nous reste à entrer dans le vif du sujet.

C’est quoi un spectacle en crèche ?

Ce sont, de très loin, les spectacles les plus troublants, mais aussi les plus enrichissants pour un artiste.

Les enfants – entre 5 et 8 au maximum – sont généralement assis sur des tapis ou des coussins tout autour de vous.

Vous devez travailler à leur hauteur, c’est à dire que vous êtes le plus souvent assis par terre ou sur un pouf, à genou ou accroupi.

Votre matériel est réduit à sa plus simple expression, généralement un sac ou un coffre à jouets placé à vos côtés et dont vous tirez au fur et à mesure les accessoires.

Ces mêmes accessoires doivent être parfaitement adaptés à des enfants de moins de 36 mois en terme de sécurité et d’ergonomie, même si c’est vous qui les utilisez.

Un rappel important, les ballons modeling ne sont pas utilisables en crèche, ceux-ci pouvant présenter un danger.

La représentation ne doit pas excéder 15 minutes ni présenter de « mise en scène à grand spectacle » : oubliez vos effets de lumières, de son, voire même comme je l’ai vu parfois votre coton flash ou autres artifices.

Vous devez vous « couler » dans le lieu en utilisant la même méthode que les puéricultrices et les Educateur de jeunes enfants (EJE), un mélange de douceur et de distanciation, avec beaucoup d’explications.

Je vous propose de regarder un extrait vidéo d’un film documentaire s’intitulant « Loczy, une maison pour grandir », vous y verrez comment une puéricultrice explique chacune de ses actions à un bébé.

Bien que cet extrait vous présente un nourrisson bien loin de faire partie de nos spectateurs, cela vous aidera à comprendre l’importance de ne pas se contenter d’agir, mais de savoir expliquer à l’enfant ce que l’on est en train de faire et surtout de ce qu’il ressent sur l’instant.Le tapis d'activité ou vous présenterez sans doute votre spectacle de magie en crèche

Attention, n’oubliez pas que la plupart des enfants de cet âge ne maîtrisent que très partiellement, voire pas du tout, le langage.

Vous allez devoir faire appel à l’imagination des enfants pour transformer le lieu où vous êtes en univers magique.

Voici une petite idée qui devrait vous aider.

Lorsque les enfants sont installés, vous sortez de votre sac ou de votre valise une grande étoile en expliquant que cette étoile est magique : elle est capable de nous faire entrer dans un monde merveilleux.

Vous placez cette étoile sur le coffre à jouets de la crèche, vous pourrez en tirer ainsi tous vos accessoires.

N’oubliez surtout pas à la fin du spectacle de retirer l’étoile et de la ranger très soigneusement dans votre sac.

Ce geste marquera le retour vers la réalité. Les enfants sont très sensibles aux images et aux symboles, leur capacité d’imagination est immense et vous devez en tenir compte.

Educatrice
Educatrice au travail, ce sera souvent votre configuration de spectacle

Si les enfants aiment ce que vous faites, ils vont se montrer parfois très proches et tenter de vous accaparer.

Je me souviens d’une crèche où un enfant est venu me faire une bise sans raison aucune à un moment du numéro ce qui a provoqué le défilé de tous les autres et l’interruption du spectacle jusqu’à ce que chacun ait pu m’embrasser.

Dans un autre cas, je présentais un numéro de ventriloquie avec mon petit chien en peluche Bobby.

Au début, le chien a dit bonjour aux enfants et je n’ai pas pu terminer mon texte, les enfants avaient entamé une grande conversation avec Bobby, dont j’étais bien évidemment exclu ; un enfant m’a même dit « c’est pas à toi qu’on parle ! ».

Je crois que le plus dur, dans ce type de spectacle, c’est ce que vous pensez pendant que vous êtes en train de travailler.

Vous avez souvent l’impression de ne pas être «construit», que votre spectacle est «simpliste», que vont bien pouvoir penser de vous les éducatrices présentes ?…

Vous devez absolument ne tenir compte que de l’instant.

Les professionnelles de la crèche savent ce que l’on peut faire avec des enfants de cet âge et vous jugent non pas sur le côté spectacle, mais sur votre approche et votre capacité à réagir et à utiliser l’émotion du moment.

Souvent des magiciens me disent qu’ils ont peur de travailler pour des enfants de cet âge, c’est normal, mais ils ont surtout peur de ce qu’ils vont penser d’eux-mêmes car pour les enfants, si vous ne trichez pas, si vous êtes réellement à leur écoute avec l’envie de les captiver et de les intéresser, le retour positif sera immédiat.

Mais surtout ne faites pas de la magie… Soyez magicien !

Le tapis volant

Le tapis volant
Le tapis volant

Cette petite anecdote vous montrera que la magie de l’instant peut-être tout aussi efficace que vos meilleurs tours, lorsque vous vous adressez à des touts petits.

Il y a déjà bien longtemps, je me trouvais engager pour un spectacle dans une crèche de ma région.

J’avais préparé soigneusement mon intervention, mon petit matériel et arrivé à l’heure dite, je rencontre les enfants qui m’attendaient sagement assis sur le tapis d’activité.

Rien de bien différent de tous les spectacles de ce type que j’avais eu à présenter. Toutefois, ce jour là, un élément était différent… le tapis.

À l’ordinaire celui-ci est un lino tout simple, mais dans cette crèche familiale, on avait installé un tapis marocain aux couleurs chatoyantes.

Prenant place auprès des enfants, je commence machinalement à caresser le tapis et je félicite et remercie les enfants de m’accueillir de façon si confortable.

C’est à cet instant que j’ai ressenti l’envie d’oublier ce que j’avais prévu et de me laisser prendre par la magie que m’inspirait ce tapis.

Alors que je n’avais pas cessé de le caresser ou de le tâter, je jouais soudain la surprise en retirant ma main, comme si je m’étais brûlé ou avais senti quelque chose – ceci afin de provoquer un rire et de capter toute l’attention des enfants – je commençais alors, à leur raconter l’histoire d’un tapis magique qui pouvait voler… Ne serait-ce pas celui sur lequel nous étions assis ?

Le tapis volantJe vous laisse aisément imaginer la suite, notre voyage imaginaire a commencé, simplement à l’aide des mots et de notre imagination.

Joignant le geste à la parole, on a écarté les bras, puis on s’est tous penchés à droite, puis à gauche en suivant les péripéties de ce vol imaginaire.

On voyait « pour de faux » les maisons, toutes petites en dessous de nous, on traversait les nuages qui s’accrochaient dans nos cheveux.

Ce fut sans doute le spectacle de magie en crèche, le plus surprenant et magique que je n’ai jamais présenté tout au long de ma carrière.

Et pour conclure l’anecdote, je me suis régalé à voir les mamans ou les papas apprenant de la bouche des enfants, qu’ils avaient voler dans le ciel…

(à suivre)

À propos de l'auteur: peterdin

Comédien… et un peu plus ! Magicien, ventriloque, metteur en scène spécialisé pour les spectacles jeune public.
Vice-président de la Fédération des Sociétés Magique (FISM).
Auteur de livres de formation à la magie et aux spectacles pour les enfants, conférencier.

Laisser un commentaire